Le massage aux huiles essentielles
Pratiqué depuis l’Antiquité, le massage (de l’arabe « masah » signifiant « presser légèrement, palper ») est très souvent associé à un moment de détente, de plaisir et de bien-être : il réduit en effet l’état de stress et diminue les tensions nerveuses et musculaires. Mais certains massages apaisent également la douleur, préviennent certaines maladies et améliorent l'état de santé de la personne qui les reçoit.... Par ailleurs, ce sont de formidables moments de communication et d’échange.
Lorsque le massage est pratiqué avec des huiles essentielles, il conjugue en plus une notion de plaisir olfactif (sensoriel) avec l’efficacité thérapeutique de l’huile essentielle. Car l’action des huiles et celle du massage se complètent et se renforcent.
Les huiles essentielles et la peau
L’application des huiles essentielles sur la peau est la voie de prédilection pour leur utilisation.
Les huiles essentielles ont une grande affinité pour la peau. Une fois appliquées, elles pénètrent très rapidement l’épiderme. La présence de sébum, de cholestérol et de triglycérides liposolubles au niveau de l’épiderme facilite le passage des molécules actives, elles aussi liposolubles. Les molécules aromatiques vont alors accéder en quelques secondes aux nombreux capillaires qui irriguent l’hypoderme puis rejoindre la circulation sanguine vers les organes voisins et l’organisme entier. L’effet est souvent très rapide, surtout lorsque l’huile essentielle est posée à proximité ou directement sur la zone concernée.
Les zones corporelles massées avec des huiles essentielles sont les suivantes :
- les tempes, le front, la nuque en cas de migraine, mal de tête
- le ventre ou l’abdomen en cas de troubles digestifs ou de règles douloureuses ;
- les sinus, le thorax, autour des oreilles en cas de problèmes ORL ;
- le plexus solaire, les poignets, la colonne vertébrale, la voute plantaire en cas de stress ou d’anxiété ;
- les jambes pour les troubles de la circulation (jambes lourdes, cellulite,…) ;
- les muscles et les articulations en cas de contractures, de problèmes articulaires ou ligamentaires ;
- localement pour les problèmes dermatologiques comme l’acné, les brûlures, les vergetures, les cicatrices, les peaux matures, sèches, grasses…, l’eczéma, le psoriasis.
Comment appliquer les huiles essentielles sur la peau ?
Un massage aromatique peut être pratiqué sur vous-mêmes ou sur l’un de vos proches sans connaissances particulières des techniques professionnelles.
Si certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur la peau (en cas de fortes douleurs ou de stress intense), il est préférable, pour effectuer un massage complet du corps ou masser de grandes surfaces, de les diluer dans une huile végétale qui diminuera les risques d’irritations.
Posologie
- 4 gouttes pour les enfants ;
- 8 gouttes pour les adultes.
A DILUER DANS UNE CUILLERE A CAFE D'HUILE VEGETALE
Selon les cas, vous pourrez utiliser une seule huile essentielle ou bien en mélanger plusieurs qui agiront alors en synergie et potentialiseront l’effet du massage.
Il n’y a pas d’huile végétale particulière recommandée pour les massages. L’huile d’amande douce est souvent employée car elle est facilement disponible, peu onéreuse et plutôt stable dans le temps. Mais si vous en avez une autre sous la main, elle conviendra parfaitement.
D’autres supports peuvent aussi être utilisés pour diluer les huiles essentielles : une crème hydratante, un lait, un gel en fonction du toucher que vous aimez. Préférez par contre des supports non ou peu parfumés pour ne pas être incommodé par l’odeur résultante.
A éviter : l’huile minérale comme la paraffine (obtenue en raffinerie à partir du pétrole) qui est occlusive (elle bouche les pores de la peau) et empêche de ce fait le passage des huiles essentielles à travers la peau.
Avant d’utiliser une huile essentielle pure ou en mélange, pensez à vérifier ses précautions d’emploi. Certaines huiles essentielles peuvent irriter la peau ou provoquer une réaction allergique, même lorsqu’elles sont diluées dans une huile végétale. Vous pouvez tester votre tolérance cutanée en versant 1 goutte pure dans le pli du coude ou sur les poignets, faites la pénétrer complètement et attendez quelques heures voire une journée. Dans le cas où vous observez une réaction anormale (rougeur, irritation, picotements,…), remplacez-la par une autre.
Les huiles essentielles suivantes sont dermocaustiques : Ajowan, Basilic, Bay Saint Thomas, Cannelle, Girofle, Laurier, Origan (de Grèce, d’Espagne et compact), Pin, Sarriettes, Thym à thymol. Si vous les utilisez, pensez à les diluer fortement avant application.
Les huiles essentielles suivantes sont photosensibilisantes : Angélique, Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Verveine. N’appliquez pas ces huiles essentielles si vous devez vous exposer au soleil dans les heures qui suivent le massage.
N’appliquez pas d’huiles essentielles pures dans les yeux, le nez, le conduit auditif ou les muqueuses génitales.
Consultez un spécialiste avant d’appliquer des huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante.
Pour les enfants :
- Evitez d’appliquer des huiles essentielles sur les enfants de moins de 3 ans sauf sur avis médical,
- 7 ans pour la Menthe poivrée et l’Eucalyptus globulus, l’Hélichryse, le Niaouli.
- Ne pas appliquer les huiles essentielles suivantes sur les enfants : Ajowan, Aneth, Anis, Bay Saint Thomas, Camphrier, Cannelle, Carvi, Cèdres, Cyprès bleu, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus mentholé à pipéritone, Girofle, Origan, Sarriette, Thym saturéoïde, Thym à thymol, Romarin à camphre, Romarin verbénone sauf sur avis médical.
Références :
Les huiles essentielles, Médecine d’avenir, Jean Pierre Willem, Edition du Dauphin, 2009.
100 Massages aux huiles essentielles, Danièle Festy, Editions Leduc.s, 2011.
L’aromathérapie exactement, P. Franchomme, R. Jollois, D. Penoël, Editions Pierre Jollois, 2001.