La notion de terrain en naturopathie : comment assainir son terrain pour stimuler ses défenses naturelles à l’approche de l’hiver
« Le microbe n’est rien c’est le terrain qui est tout » C. Bernard
Vous avez tous déjà été confrontés à cette notion de terrain et surement été surpris lorsque vous n’avez pas « attrapé » la maladie de l’un de vos proches ou alors après avoir développé des symptômes importants alors qu’autour de vous les autres avaient eu un simple rhume…
En effet, nous sommes différents les uns des autres et devant un même événement, confrontés à un virus, une bactérie… nous réagissons tous différemment. C’est parce que nous avons tous des terrains différents.
Qu'est ce que le terrain ?
Dans la conception naturopathique, le terrain est constitué par l’ensemble des liquides de notre organisme (sang, lymphe, liquides intra cellulaires).
Les anciens nommaient ces liquide les humeurs.
Ces liquides représentent environ 70 % de notre organisme et influencent notre état de santé. Ils transportent à travers tout notre corps et tout au long de notre vie, les nutriments apportés par notre alimentation, mais aident aussi à l’évacuation des déchets (produits par notre organisme ou issus des activités de décomposition).
Pour être en bonne santé, il est important que ces liquides soient sains et bien oxygénés.
Qu'est ce qui influence la "qualité" du terrain ?
Le terrain est la composante de plusieurs facteurs contribuant à assurer l’équilibre de l’organisme et lui permettant ainsi de conserver ou de retrouver la « SANTE ». La notion de terrain repose sur plusieurs facteurs :
- Notre constitution autrement dit notre hérédité transmise par nos parents dès notre conception, mais elle prend aussi en compte notre histoire personnelle, notre mode de vie depuis notre naissance.
- La toxémie, c’est-à-dire le degré d’encrassement des liquides organiques. On distingue 2 types de toxémie :
- La toxémie exogène : toxiques venant de l’extérieur : pesticides, additifs alimentaires, médicaments, pollution de l’air, de l’eau…. Appelés aussi toxines.
- La toxémie endogène : toxines produites à l’intérieur de notre organisme lors de son fonctionnement (cellules mortes, sécrétions naturelles cellulaires, fermentations anormales de digestion…). Appelés aussi toxiques.
Lorsque le niveau de toxémie n’est pas trop élevé et que nos organes d’élimination (reins, foie, intestin, poumons, peau) fonctionnent correctement, nous sommes en état de santé.
Toutefois lorsque le taux de toxémie augmente (mauvaise alimentation, stress) ou lorsque les éliminations sont perturbées (par du stress, de la sédentarité, le manque de sommeil, le surmenage, des carences…) c’est alors que peuvent apparaitre des symptômes appelés aussi « maladie ».
Ainsi la notion de terrain représente notre capacité d’adaptation aux toxines et toxiques qui nous entourent mais également à l’environnement et aux agressions psychiques ou physiques.
Chaque individu dispose d’un terrain unique qui est influencé par de nombreux facteurs qui eux ne sont pas stables, mais qui fluctuent selon les périodes de vie.
C’est pour cela qu’en naturopathie, nous attachons une très grande importance à toutes les manifestations chroniques ou aigues du métabolisme mais aussi à l'histoire de chacun et à ses antécédents familiaux afin d’évaluer le plus précisément possible son terrain. C’est ce qui va nous permettre de proposer des conseils adaptés à chacun.
En résumé le terrain représente l’état d’un individu à un moment précis. Il est défini par l'équilibre aussi bien physique que psychologique. C’est un état ponctuel qui rendra chaque individu plus ou moins réceptif aux agents agresseurs.
Comment assainir le terrain ?
Faire une cure DETOX pendant 1 mois
Cette période d’intersaison est idéale pour entamer un travail d’évacuation des toxines que l’on aurait pu accumuler pendant l’été.
Au niveau de l'alimentation :
- Privilégiez les aliments frais et de saison
- Supprimez les sucres raffinés : pain blanc, pain de mie, viennoiserie, pâtisserie, gâteaux industriels...etc
- Ajoutez des aliments alcalins pour bien reminéraliser votre organisme : légumes à feuilles vertes, graines germées, oléagineux....
- Consommez régulièrement des graines de courge riches en zinc (participe à l’immunité en soutenant la barrière intestinale, et protège des infections respiratoires).
- Buvez bien en favorisant de l’eau faiblement minéralisée afin de ne pas surcharger vos reins.
- Pour drainer la peau, le foie et les reins, buvez des tisanes tels que : bourrache (si vous avez le teint un peu brouillé), artichaut (si la langue est chargée, que vous commencez à avoir du diabète ou du cholestérol), desmodium (si vous êtes allergique), chardon marie (si vous avez abusé de plats industriels) ou alors une décoction d’aubier de tilleul (pour nettoyer en un seul geste foie et reins). Pas plus de 3 semaines
Pratiquez une activité sportive
Pratiquez une activité sportive pour favoriser une meilleure évacuation des toxines. Plus vous allez transpirer, respirer intensément, faire circuler le sang et la lymphe, "remuer" vos organes internes, plus vous relancez les éliminations.
L'idéal est de pratiquer 2 séances cardio par semaine ou simplement marcher 10 000 pas par jour.
Effectuez chaque jour une séance de brossage à sec avant votre douche afin de relancer la circulation lymphatique et sanguine.
Si vous en avez la possibilité, réaliser des séances de sauna, hammam ou un massage lymphatique.
Commencer une cure de revitalisation si vous vous sentez plutôt raplapla en ce moment
Booster votre alimentation avec des légumes crus, des jus de légumes et fruits fraichement pressés à l'extracteur et des légumes à feuilles vertes, des graines germées et des superaliments.
Vous pouvez également donner un coup de pouce naturel avec des ampoules de plasma de quinton (ampoules d’eau de mer reminéralisantes).
Veillez à bien dormir : éviter de vous coucher trop tard, de regarder les écrans avant de dormir, sortez quand vous le pouvez en journée : l'exposition au soleil permet une meilleure synthèse de mélatonine (hormone du sommeil). Lorsque vous dormez, votre corps se régénère et fabrique ses propres défenses.
Privilégiez un contact avec la nature afin de vous oxygéner et de relancer la respiration. Bien respirer permet d'apaiser le mental et d'oxygéner les cellules pour une meilleure élimination.
Boostez et chouchoutez votre intestin en envisageant une cure de probiotiques. Privilégiez les aliments riches en probiotiques : légumes lactofermentés, Kombucha, Kéfir....
En effet, 70% de notre immunité est fabriquée au niveau intestinal. Il est donc important de cultiver une bonne flore pour une digestion optimale.
Stimuler et renforcer vos défenses naturelles
A l’approche de l’hiver voici quelques pistes pour renforcer votre immunité et passer au travers de tous les virus qui trainent…
Vitamine D
Faites contrôler votre taux de vitamine D et si votre taux est trop bas, privilégiez une forme en goutte à prendre au cours d’un repas jusqu’en mars.
Les sources naturelles de vitamine D sont essentiellement les foies d'animaux, le foie de morue, les poissons gras....
La vitamine D est principalement synthétisée par la peau lors d'expositions solaires.
La vitamine D participe à une bonne immunité et il semblerait que 80% de la population soit carencée. L’Académie de médecine préconise un apport journalier de 800 à 1000 UI.
Astragale
Les décoctions de racine d’astragale de Chine (Astragalus membranaceus) sont à faire en cure dès le début de l'hiver lorsque vous avez tendance à attraper tout ce qui passe….
La racine d’astragale a fait l’objet de nombreuses études pour son effet sur le système immunitaire. Elle réduit l’apparition des maladies respiratoires et stimule l’activité du système immunitaire en général.
La médecine traditionnelle chinoise recommande 10-30 grammes de racine d’astragale par jour en décoction.
Elle est aussi commercialisée sous forme d’extrait sec ou de teinture mère.
La racine peut aussi être utilisée en cuisine (soupes, riz, quinoa), pensez à la retirer du plat car elle est très fibreuse.
La gelée royale
Bactéricide, virucide, la gelée royale fortifie l’organisme. Elle active la production de globules blancs, cellules clés de l’immunité, renforçant ainsi nos défenses.
Mais la gelée royale a bien d’autres vertus : elle permet de diminuer la fatigue et le stress. Elle réduit l’anxiété et la dépression. Elle lutte contre le vieillissement prématuré des cellules en protégeant l'organisme des radicaux libres. Elle favorise la régénération de la flore intestinale grâce à son activité antimicrobienne.
La gelée royale existe sous plusieurs formes : en gélules, en spray ou encore en pot. Je vous recommande cette dernière forme (la moins transformée).
Il est généralement recommandé de prendre 500 mg à 1g tous les jours pendant 3 semaines.
Les personnes allergiques au pollen, au miel ou aux piqûres d’abeille doivent rester prudents avec la gelée royale.
Vous pouvez en donner aux enfants à partir de 5-6 ans.
Pas de gelée royale si vous suivez un traitement de chimiothérapie.
La gelée royale en pot doit être conservée au réfrigérateur.