Griffonia simplicifolia
Consommé comme légume en Afrique de l’Ouest, le Griffonia simplicifolia est également utilisé depuis de nombreuses années par les populations locales en médecine traditionnelle.
La plante ressemble à une liane sur laquelle des gousses contiennent des graines.
- Les feuilles sont utilisées pour éliminer les poux,
- les racines et les tiges comme bâtons à mâcher.
- Les graines quant à elles contiennent un principe actif : le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) un acide aminé qui est transformé en sérotonine (un neurotransmetteur).
La sérotonine est impliquée dans de nombreuses fonctions cérébrales comme la régulation de l’humeur, de l’appétit, de l’anxiété et du sommeil.
Propriétés et indications du Griffonia
Le Griffonia est recommandé pour ses propriétés satiétogène : une étude menée en Italie sur des personnes en surpoids a permis de montrer que le Griffonia permettait une diminution significative de la sensation d’appétit, de l’apport calorique journalier, mais aussi une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC), du tour des bras et de la taille.
Le Griffonia est plus un régulateur de l’appétit par augmentation de la satiété qu'un coupe faim. Les personnes prenant du Griffonia réduisent spontanément les portions alimentaires au cours des repas d’environ de 10% dans les jours qui suivent.
Ainsi le griffonia est recommandé dans les cas de troubles du comportement alimentaire : et plus particulièrement en cas de grignotages ou compulsions sucrées en fin de journée, de crises de boulimie, addictions…
Par ailleurs le Griffonia s’est également révélé efficace pour des personnes déprimées, permettant ainsi une amélioration des troubles dans plus de 70% des cas sans effets secondaires associés.
Le griffonia est recommandé en cas de déprime, de troubles de l’humeur, angoisses, burn out.
Plusieurs études ont mis en évidence l’effet sédatif du 5-HTP. La consommation de Griffonia augmente significativement la durée et la profondeur du sommeil.
Le Griffonia est ainsi recommandé dans les cas de troubles de l’endormissement et/ ou de réveils nocturnes.
Certaines études ont permis de montrer que la prise régulière de Griffonia permet de réduire de manière significative la fréquence des crises migraineuses et la prise associée d’antalgiques (médicaments contre la douleur). La prise de griffonia est recommandée en cas de traitement de fond de la migraine.
Par ailleurs, il a été démontré que la prise de Griffonia permettait la diminution du nombres de points douloureux et de leur intensité chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Comment utiliser le Griffonia
Le Griffonia est généralement commercialisé sous forme de gélules standardisées. Il est assez difficile de se procurer les graines et de correctement les extraire donc il est préférable de le consommer sous forme de complément alimentaire.
Selon les recommandations et la concentration du produit, la posologie peut varier. Les gélules sont à prendre de préférence le soir afin d'éviter de somnoler en journée.
Contre-indications et effets secondaires
Le Griffonia est contre-indiqué en cas de tumeur de l’intestin grêle.
En absence de données toxicologiques il est préférable d’éviter le Griffonia chez la femme enceinte ou allaitante.
Du fait de la présence de 5-HTP, des interactions sont possibles avec les antidépresseurs. Toute association du Griffonia avec un antidépresseur nécessite un avis médical.