La Monodiète

LA MONODIETE

Une diète d’après le dictionnaire est une abstention temporaire, totale ou partielle, d'aliments pour des raisons personnelles ou thérapeutiques. Dans la mesure où la diète favorise une diminution de l’apport calorique global elle permet à notre organisme de se « réparer » : c’est ce que nous appelons le phénomène d’autolyse

Toute diète entraine :

  • Une réduction de la production de déchets
  • Une augmentation des processus d’élimination
  • Une meilleure digestion
  • Une économie d’énergie
  • Un renforcement de l’immunité
  • Une certaine perte de poids (souvent la bienvenue après les fêtes ;-))

Il existe plusieurs types différents de diète. Celle que nous allons aborder aujourd’hui est la monodiète.

Qu'est ce que la monodiète ?

Une monodiète consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliment pendant au moins 24 h : légumes, fruits frais, fruits secs, riz complet, quinoa, potage… Les légumes et les fruits peuvent être consommés crus et/ou cuits ou sous forme de jus.

Si le cru est bien supporté, les fruits et légumes crus vont présenter un avantage pour leur richesse en vitamines. 

 

C’est le principe de la cure de raisin souvent pratiquée à l’automne ou du régime de la soupe aux choux.

 

On évite bien sur la monodiète de viande, fromage ou chocolat qui vont à l’inverse du but recherché !

 

 

Si l’idée de ne manger qu’un seul aliment sur une journée vous parait compliquée :

  • Vous pouvez vous contenter d’un seul repas par jour sous la forme de monodiète par exemple le soir, sur plusieurs jours.
  • Vous pouvez changer d’aliment en cours de cure : l’objectif est de ne manger qu’un seul type d’aliment par repas afin de faire l’économie d’enzymes digestives.

La monodiète, quelques règles simples

Lorsque vous pratiquez une monodiète il n’y a pas de limite quantitative : si vous avez opté pour une monodiète de pommes vous n’êtes pas limité à 1 pomme par repas ! Vous pouvez en manger jusqu’à ne plus avoir faim. Et si 2 heures après le repas de midi vous avez encore faim, vous pouvez manger à nouveau des pommes.

 

Afin d’agrémenter, sont autorisés : les aromates, les épices (sauf piments et poivres), l’oignon et l’ail cuits en petite quantité

 

Pour les personnes sujettes aux ballonnements, à la constipation ou à la diarrhée, faites attention à l’excès de fibres. Dans ce cas, alternez un repas fruits ou de légumes avec un repas de quinoa ou de potage.

 

 

Pour les personnes qui ont une glycémie élevée, il est préférable de faire attention avec l’excès de fruits. Dans ce cas privilégiez les monodiètes de légumes ou de potages.

 

Pour les personnes en hypothyroïdie, évitez la monodiète de choux.

 

Si, en consommant uniquement des fruits, vous ressentez un excès de frilosité, une sensibilité au niveau des gencives ou des dents, c’est que ce type de monodiète n’est pas fait pour vous. Dans ce cas privilégiez plutôt les aliments cuits, chauds, ou le riz ou le quinoa.

 

Par ailleurs, sachez que plus l’aliment est nutritif (riz, quinoa), moins on puisera rapidement dans nos réserves.

 

Bien boire entre les repas afin de bien drainer : préférez les jus de légumes à l’extracteur (radis noir, citron, betteraves, cresson,...), l’eau ou des tisanes (sans sucre !) de romarin qui vont faciliter le travail du foie. Il est préférable d’éviter le café ou le thé (noir ou vert) riches en caféine, un excitant.

Les avantages de la monodiète

Il n’y a pas besoin de préparer votre organisme à une restriction calorique : vous pouvez commencer la monodiète sans préparation particulière et en ressortir sans faire de remontée alimentaire.

 

Pas de sensation de faim puisque vous continuez à vous alimenter

 

Pas de sensation de fatigue puisque vous consommez des calories.

 

Si lors d’une diète, vous vous sentez affaibli(e) c’est que, pour vous, ce n’est pas le bon moment. Dans ce cas, reprenez une alimentation plus variée et attendez de retrouver votre vitalité afin de tenter une nouvelle expérience.

Combien de temps ?

1-2-3….5 jours : cela dépend entièrement de vous !

 

Sachez que plus la monodiète sera longue plus l’effet de détox sera important.

 

Mais si cela vous semble impossible, il peut aussi être intéressant de faire une monodiète sur un repas (le déjeuner ou le diner par exemple) sur plusieurs jours.

 

Vous voyez c’est plutôt simple et l’avantage c’est que c’est à la carte !!! Et comme souvent, après avoir fait de trop gros repas, notre organisme demande de faire une pause, la monodiète peut être facile à mettre en œuvre

Écrire commentaire

Commentaires: 0