L'huile essentielle d'Epinette Noire

L'huile essentielle d'Epinette noire

L'huile essentielle d'Epinette noire est un puissant tonique et à ce titre elle est réputée en cas de fatigues passagères, de coup de pompe ou en périodes de convalescence

L’huile essentielle d’Epinette noire est obtenue après distillation des aiguilles et rameaux de Picea mariana. Elle est produite au Canada.

Son odeur est fraîche, rappelant l’odeur d’une forêt de sapin, balsamique

Revitalisante et tonique, l'huile essentielle d'Epinette noire est une inconditionnelle des périodes hivernales. 

Propriétés et indications


 

Les propriétés principales de l’huile essentielle d’Épinette noire sont les suivantes :

  • Cette huile essentielle a une action "hormon-like" (elle mime l’action de la cortisone) qui lui confère un effet stimulant et tonique, puisqu’elle stimule les glandes surrénales, d’où son rôle anti-coup de pompe.
  • Son action « hormon-like » confère également à l'huile essentielle d'Épinette noire des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut dans ce cas être utile en cas d’arthrite, d'arthrose, de rhumatismes....

L’huile essentielle d’Épinette noire est antispasmodique : elle calme les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires.

  • Elle est recommandée en cas de stress grâce à ses propriétés calmantes. Elle apaise les spasmes du plexus solaire. En diffusion, pendant 30 minutes maximum. Elle est à réserver aux adultes et adolescents.
  • Ses propriétés antispasmodiques permettent à l’huile essentielle d’Epinette noire d’être antitussive en diminuant le réflexe de la toux.
  • Cette huile essentielle aide à libérer les voies respiratoires en facilitant l’expectoration et l'évacuation des glaires.

  

Il a été démontré que l’huile essentielle d’Epinette noire était active contre différents micro-organismes et notamment contre les bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré).

 

L’huile essentielle d’Épinette noire est purifiante et peut être utilisée comme antiseptique aérien : en diffusion pendant 10-15 min pour désinfecter une pièce.

 

 L’huile essentielle d’épinette noire est immunostimulante et peut être utilisée en cas d’hyperthyroïdie.

Quelques recettes


 

Désodorisation et purification de l’air :

En diffusion pendant 10-20 minutes 

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 8 gouttes d’essence de pamplemousse,
  • 5 gouttes d’épinette noire.

 

 

 

Coup de pompe :

 

4 possibilités au choix pour un matin en pleine forme :

  • Prendre 2 inspirations profondes directement au-dessus du flacon de l’huile essentielle d'épinette noire
  • Ou déposer 2 gouttes sur un mouchoir et respirer profondément.
  • Ou en massage : 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire diluées dans 4 gouttes d’huile végétale. Massez le long de la colonne vertébrale 2-3 fois par jour. En cas de fatigue persistante, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Epinette noire pendant 3 semaines. Pensez à stopper l’application après trois semaines d'utilisation.
  • Préparer un bain aromatique vivifiant en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire avec 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Pensez à diluer au préalable les huiles essentielles dans une base pour bain ou dans une noisette de gel douche, avant de les mettre dans l’eau. Profiter de ce bain durant 10 à 15 minutes, idéalement le matin.

Infections respiratoires :

Bronchite, toux grasse, rhume ou sinusite

 

En massage : diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 2 gouttes d’une huile végétale.

  • Toux grasse, bronchite : appliquez ce mélange sur le thorax et le haut du dos. 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes
  • Rhume ou sinusite : massez au niveau du nez (attention à ne pas en mettre dans les yeux). 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes

 

En inhalation, seule ou en association avec de l’eucalyptus radié : 

  • Bien moucher le nez avec du sérum physiologique 
  • Puis pratiquer une inhalation à chaleur humide : Mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’Épinette noire dans un bol d’eau fumante, pendant une dizaine de minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise, la tête couverte d’une serviette. Fermer les yeux.
  • Ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent l’inhalation.

 

Dans un diffuseur :

  • 2 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire 
  • 6 gouttes d'huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 4 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol 
  • Diffuser 3 fois par jour par tranches de 10 min dans les pièces à vivre. Plutôt en journée.

Précautions d'emploi


L’huile essentielle d’épinette noire est irritante pour la peau et doit toujours être diluée dans une huile végétale avant application. 

Plusieurs voies d'utilisation sont possibles, mais la voie orale est réservée à la prescription thérapeutique. Préférez la voie aérienne et la voie cutanée très efficaces avec cette huile essentielle. Pour ces 2 voies, elle peut être associée à d’autres huiles essentielles en synergie.

L’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans. Enfin, pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques, un avis médical est recommandé avant utilisation.