Les bienfaits de la douche froide

Les bienfaits de la douche froide

Il faut savoir que la douche froide n’est pas une nouvelle lubie de naturo perché. C’est à un certain Sebastian Kneipp, abbé de profession, que nous devons cette méthode.

 

En 1847, l’abbé Kneipp, atteint de tuberculose incurable, décide de plonger dans le Danube à 5°C, 2 fois par semaine pour se soigner. Ce traitement de choc le guérit en quelques mois.

Mieux vaut prévenir que guérir, pensait l’abbé. Pratiquée régulièrement la douche froide permet de retrouver la santé.

 

Si vous n'avez qu'une baignoire le bain froid fera aussi l'affaire !

Energie et stimulation

 

Le premier effet que l’on peut ressentir, lorsqu’on met en place le rituel de la douche froide, est de se sentir stimulé(e) dès la fin de la douche.

 

Une sorte de coup de fouet comme après un café bien serré.

 

En effet, l’eau froide active l’organisme, stimule rapidement l’énergie et l’humeur. L’eau froide engendre une contraction vasculaire qui permet, en décongestionnant les organes internes, d’accélérer l’évacuation des toxines et des impuretés.

L'eau froide agit sur le moral

Les personnes qui pratiquent la douche froide se sentent généralement moins stressée.

 

Une étude a montré qu’une douche froide de 2-3 minutes entraîne un afflux électrique important au niveau du cerveau agissant ainsi comme un antidépresseur naturel.

 

Selon cette même étude, l’eau froide favorise la production d’endorphines, un neurotransmetteur qui permet de lutter contre la douleur et responsable de la sensation de plaisir.

 

Bilan : une douche froide au réveil est synonyme de moins de fatigue et davantage de bonne humeur

Mais les effets de la douche froide ne s’arrêtent pas là et s’installent dans la durée, surtout si vous parvenez à prendre des douches froides régulièrement.

La douche froide stimule la circulation sanguine

 

La douche froide a un effet vasoconstricteur : au contact du froid, les vaisseaux se contractent pour garder la chaleur.

 

Le retour veineux (la remontée du sang du bas vers le haut du corps) et la circulation sanguine sont favorisés.

 

Une solution parfaite en cas de jambes lourdes.

 

En améliorant la circulation sanguine, l'eau froide prévient également l'apparition de varices.

La douche froide permet une meilleure récupération après un effort physique

 

Après une bonne séance de sport, une douche froide permet de resserrer les vaisseaux sanguins augmentant ainsi la pression sanguine, le rythme cardiaque et le flux sanguin dans les muscles.

 

Conséquence ? Les toxines sont éliminées plus rapidement, et l'oxygène ainsi que les nutriments pénètrent plus vite dans les tissus musculaires fatigués.

 

Tout cela aide le corps à mieux se rétablir, diminue les douleurs musculaires et favorise la récupération.

La douche froide stimule l'immunité

 

Des études ont montré que la pratique régulière de la douche froide permettait d’augmenter la production de certains lymphocytes T (CD8 et NK).

Les lymphocytes T sont des cellules immunitaires qui agissent par conséquent dans la lutte contre les virus et les bactéries par exemple.

 

La douche froide stimule la combustion des graisses

Lorsque nous prenons une douche froide, la température de notre corps diminue progressivement. Notre organisme va alors tout faire pour augmenter notre température corporelle et la maintenir à 37°.  Pour cela, notre corps va produire de la chaleur en utilisant nos graisses brunes

 

Petit rappel : Nos tissus adipeux sont constitués de 2 types de cellules : les blanches et les brunes. Si les blanches, plus nombreuses, tendent à perturber notre métabolisme en s’accumulant, les brunes brûlent les calories au lieu de les stocker. La graisse brune a pour but de produire de la chaleur et ainsi d’éviter l’hypothermie

 

L’eau froide faisant baisser la température du corps, celui-ci va tout faire pour se réchauffer. Il va alors utiliser les graisses brunes, qui produisent de la chaleur, pour éviter l’hypothermie. Le métabolisme s’accélère, entraînant une dépense calorique.

 

Des études menées sur des animaux de laboratoire, ont montré que la pratique de la douche froide permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang, et même de diminuer l'artériosclérose.

La douche froide améliore la capacité respiratoire

Lorsque notre corps entre en contact avec l’eau froide nous avons tendance à chercher une plus grande quantité d’air, à respirer de façon plus intense et profonde (voire même parfois à ne plus respirer du tout : enfin surtout moi…).

 

A ce moment-là, le corps tente de trouver la chaleur grâce à nos inspirations. Or, en pratiquant ces respirations profondes, de grandes quantités d’oxygènes arrivent vers nos poumons.

 

Les poumons s’ouvrent alors au maximum pour laisser entrer l’air, améliorant ainsi notre capacité respiratoire

La douche froide aide à retrouver un sommeil réparateur

 

De façon naturelle, le corps baisse en température lorsque l’on s’endort. Les organes ralentissent.

 

Une douche froide avant de se coucher facilitera donc l’endormissement et favorisera un sommeil réparateur en abaissant la température corporelle.

 

La douche froide aide le corps à mieux réguler sa température, à se calmer, à s’apaiser.

La douche froide renforce la tonicité de la peau

 

Le froid renforce la tonicité de la peau, resserre les pores, aide à conserver la fermeté et l’élasticité de la peau

 

De plus, l’eau froide empêche l’assèchement au niveau du cuir chevelu, prévient les pellicules et la chute des cheveux, et resserre les écailles des cheveux.

Comment pratiquer la douche froide régulièrement ?

Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes dès maintenant, voici quelques conseils :

Les premières douches froides seront les plus difficiles. les premières secondes notamment sont terribles !!!). Cependant, rassurez-vous : notre organisme s’habitue assez rapidement.

 

2 options :

  • Commencez par une douche chaude puis baisser la température de l’eau en fin de douche et appliquez l’eau froide en commençant par les pieds et en remontant progressivement le long des jambes puis du ventre et des bras…
  • Autre technique, commencez par diminuer l’eau de votre douche quotidienne. Vous pouvez commencer avec de l’eau tiède. Petit à petit, vous allez pouvoir faire baisser la température de l’eau sans ressentir de choc thermique. Et ce, jusqu’à ce qu’elle soit froide. Au fil du temps, votre corps sera mieux habitué à ne recevoir que de l’eau froide.

Contre indications

Si vous êtes enceinte, si vous souffrez d'épilepsie, d'hypertension, d'une maladie cardiovasculaire, d'urticaire par le froid, de polyarthrite rhumatoïde ou du phénomène de Raynaud, préférez les douches tièdes aux douches froides.

 

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin pour plus d'informations.

 

Et vous ? Avez vous déjà testé la douche froide ???? Quelle a été votre expérience ? Comment vous êtes vous senti(e) avant, pendant et après ? 

 

N'hésitez pas à partager vos expériences sur ma page FB ou juste en dessous....

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yves Connaulte (samedi, 05 décembre 2020 03:20)

    Coucou ma Grande , j’ai bien tout lu , je vais commencer par l’épinette noire !
    Pour la douche froide je vais essayer ...
    Bisous ��