L'échinacée

L'échinacée contre les infections

 

Nom latin : Echinacea purpurea L.

 

L’échinacée est une plante vivace provenant d'Amérique du Nord et utilisée depuis de nombreuses années en Europe.

 

Les amérindiens furent les premiers à l’employer dans des affections diverses : blessures, maladies vénériennes, fièvre, morsures de serpent. Introduite en Europe à la fin du 19ème siècle, son usage s’est répandu et son efficacité n’est plus à démontrer dans de nombreuses affections.

 

Si vous cultivez de l’échinacée chez vous, sachez que ce sont les racines qui sont actives.

 

Les propriétés de l'Echinacée

De nombreuses études scientifiques récentes, ont montré les propriétés de l'échinacée dans les cas suivants :

  • Une action anti-infectieuse et notamment antibactérienne sur le Staphylocoque doré mais également sur certaines espèces de streptocoques ou de colibacille. L’échinacée a aussi montré son efficacité contre le pathogène de l’acné Probionibacterium acnes.
  • Une action antivirale sur le virus de l’herpès et sur les virus impliqués dans les infections respiratoires.
  • L’activité de l’échinacée a été démontrée sur certains champignons comme le Candida albicans dans des mycoses interdigitales mais aussi dans la prévention des infections urinaires et/ou génitales chez les femmes.
  • L’échinacée diminue l'inflammation des tissus respiratoires.
  • L’échinacée stimule l’immunité en activant la formation de certaines cellules immunitaires.
  • L’échinacée diminue les sécrétions de mucus pendant les rhumes.

Propriétés de l'échinacée

L’échinacée est plus efficace lorsqu’elle est prise en curatif qu’en préventif. 

 

Par contre, elle sera très efficace, dès le début de l’hiver, lorsque les gens autour de vous commencent à se moucher, à tousser, à se racler la gorge et surtout si vous vous sentez déjà fatigué(e)

 

En effet, l’échinacée est particulièrement recommandée pour les organismes surmenés dès le début de l’hiver par trop de stress, trop de tensions, trop de soucis et pour lesquels, chaque année le moindre rhume dure des semaines ou se complique souvent en sinusite ou en bronchite.

 

Dans ce cas, prendre 1 cuillère à café d’extrait hydro-alcoolique matin et soir ou 1 tasse de décoction pendant 3 semaines. 

 

En cas d’infection grippale, de refroidissements (rhume, rhino, bronchite… : dès qu’il y a une grande production de mucus), commencez à prendre de l’échinacée dès les premiers symptômes : prendre 1 cuillère à café toutes les 2 heures pendant 3-4 jours. Puis 4 cuillères à café par jour jusqu’à disparition des symptômes.

 

En externe, l’échinacée est utilisée pour cicatriser les plaies, mais aussi sur les abcès en tant qu’antiseptique. Elle est aussi utilisée dans les cas de brulures, de piqures, de morsures ou de furoncles pour son côté antiseptique et cicatrisant.

Posologie

 

En interne, on utilise le plus souvent des formes liquides : extrait, teinture mère, décoction d’échinacée.

Décoction d’échinacée : 1 cuillère à café par tasse. Faire bouillir 5 minutes puis infuser 10 minutes. Boire jusqu’à 3 tasses par jour. 

Teinture mère : 5 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau

 

 

En externe, sous la forme d’onguent.

Précautions d'emploi

L'échinacée interagit avec les immunosuppresseurs. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, Hashimito…). 

Elle est déconseillée aux personnes présentant des allergies aux astéracées.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA), par mesure de précautions, recommande de ne pas utiliser l’échinacée pour les femmes enceintes ou allaitantes.