Le Plantain, une plante incontournable pour le confort de notre système respiratoire
Connu depuis l'Antiquité, le plantain était utilisé du temps des druides et considéré comme un remède miracle contre un grand nombre d'affections.
Jusqu'au début du XXème siècle, le plantain était d’ailleurs une plante médicinale incontournable de la pharmacopée.
Utilisée à la fois comme plante alimentaire et plante médicinale, elle était recommandée pour traiter les affections respiratoires telles que les bronchites, les rhumes, les toux sèches ou grasses, les laryngites, l'asthme, mais également les troubles du foie et les brûlures d’estomac.
Le plantain dans nos assiettes
Les feuilles et les jeunes inflorescences de plantain peuvent être consommées crues en salade ou cuites sous forme soupe ou comme accompagnement.
Elles peuvent également être lactofermentées.
Elles ont un goût qui se rapproche de celui du champignon.
Elles peuvent être récoltées presque toute l’année mais c’est au printemps qu’elles seront les plus tendres.
Les jeunes feuilles sont moins amères.
Propriétés du plantain
- Antispasmodique bronchique : le plantain est un excellent antitussif.
- Le plantain agit comme un antiallergique (il inhibe la libération d’histamine).
- Anti-inflammatoire : en protégeant les muqueuses par la formation d’un mucilage (constituant des plantes médicinales responsables de leur action adoucissante et émolliente). Il inhibe l’activité de certaines enzymes inflammatoires et agit contre les radicaux libres.
- Anti-infectieux (antiviral, antibactérien)
- Le plantain agit au niveau de la peau et des muqueuses. Il aide à la cicatrisation, calme les démangeaisons et a des effets adoucissants et astringents (arrête les saignements).
- Antiulcéreux
Le plantain, pour quoi ?
Comment l'utiliser ?
Par voie interne (recommandé en cas de rhume des foins, allergies cutanées, inflammations du système digestif, bronchite…) :
- Infusion : 2 cuillères à café par tasse, laisser infuser pendant 5 minutes. Boire plusieurs tasses par jour.
- Teinture mère ou extrait de plante fraîche : 20 à 25 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour. 3 semaines.
- Poudre conditionnée en gélules de 250 mg : 1 gélule trois fois par jour avant les repas
La voie externe à partir de plantes fraîches est indiquée pour les piqûres d’insectes (guêpes, moustiques…) ou de plantes (ortie), morsures de vipères, etc. Dans ce cas, bien écraser la feuille pour en sortir le jus et poser la feuille écrasée sur la plaie ou la piqure sans frotter, le plus longtemps possible comme un cataplasme.
Des effets laxatifs et hypotenseurs ont pu être observés dans de rares cas. Des réactions allergiques peuvent s'avérer chez certaines personnes sensibles