L'huile essentielle d'Eucalyptus radié, une incontournable de la sphère ORL
C’est une huile essentielle qui, bien qu’elle n’ait aucune toxicité, est extrêmement puissante pour vous accompagner dans toutes les épidémies virales et les maladies de l’hiver puisqu’elle est traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires et revigorer l’organisme.
Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus qui donnent des huiles essentielles dont les propriétés et les compositions sont parfois très différentes. Il est donc important de préciser de quel chémotype (famille chimique). Eucalyptus radiata
Originaire d’Australie et d’Afrique du Sud, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est obtenue par distillation à la vapeur d’eau.
Autre avantage, du fait de rendements de distillation important, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est peu onéreuse.
Odeur : fraiche, agréable, camphrée, légèrement citronnée.
Quelles sont ses propriétés ?
·
Elle favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires, des bronches, de la gorge et du nez : elle débouche le nez et facilite la respiration, elle aide à expectorer (rejeter par la bouche les substances qui encombrent les voies respiratoires et les bronches) et facilite l’évacuation des sécrétions en les fluidifiant.
En cas de nez bouché :
- Le jour : quelques gouttes sur un mouchoir à respirer tout au long de la journée.
- Le soir avant de se coucher, quelques gouttes aux 4 coins de l’oreiller. + 1-2 gouttes diluées dans 1-2 gouttes d’huile d’amande douce en massage sur les sinus avant de dormir
- Dès les premiers symptômes : 1 goutte sur une cuillère à café de miel ou dans une tisane ou sur un comprimé neutre à sucer toutes les 2 heures. Pas plus de 6 gouttes par jour. 6 jours.
En cas d’encombrement bronchique : masser le thorax et le dos avec 6 gouttes d’huile essentielle pures. Toutes les heures.
Elle facilite le bon fonctionnement du système immunitaire et est donc recommandée pour prévenir les infections hivernales mais également pour lutter contre la fatigue et la frilosité.
- 3-4 gouttes en massage de la colonne vertébrale 3 fois par jour.
- Ou 20 gouttes dans une base bain à diluer dans le bain quotidien.
C’est un excellent antibactérien, antiviral et antiseptique des voies respiratoires.
- Inhalation sèche : quelques gouttes sur un mouchoir à respirer tout au long de la journée.
- Inhalation humide : 6 gouttes dans un bol d’eau chaude, le soir avant d’aller se coucher.
- Nettoyage du nez et des sinus avec Rhino horn (en pharmacie) : dans lequel il est possible d’ajouter ½ cuillère à café d’argile verte dans l’eau ainsi qu’1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié. Veiller à bien vider le nez comme indiqué sur la notice.
- En diffusion dans une pièce 10 minutes toutes les heures pour assainir l'air ambiant.
Côté bien-être, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est énergisante et positivante, elle favorise la concentration et la mémorisation. Elle aide aussi à clarifier ses pensées lorsqu’on ne sait pas quelle direction choisir.
o En diffusion au bureau par exemple.
o En massage : diluée au tiers dans une huile végétale
Pas de contre-indications avec cette huile essentielle qui est bien tolérée par tout le monde sauf pour les femmes enceintes et les bébés de moins de 3 mois sans l’avis d’un thérapeute.