Le mois de septembre est souvent celui des bonnes résolutions concernant la reprise d’une activité physique… Alors, que vous soyez un sportif régulier ou un sportif occasionnel, certaines recommandations peuvent vous aider à pratiquer votre activité sans crainte de vous blesser tout en améliorant vos performances.
Revenons d’abord sur quelques notions fondamentales :
Pourquoi est-ce important de pratiquer une activité physique régulièrement ?
Les effets bénéfiques du sport ne sont plus à prouver et de nombreuses études montrent que la pratique régulière d’une activité physique a de nombreuses propriétés aussi bien sur notre organisme que sur notre moral.
Outre le fait que notre corps soit plus ferme, que notre tonus musculaire soit meilleur, le sport permet également une augmentation de l’élimination des toxines accumulées dans notre organisme :
· Par la transpiration et la production accrue de sébum par les glandes sébacées ;
· Par les poumons : lorsque nous faisons du sport, nous respirons davantage et consommons ainsi plus d’oxygène (meilleure oxygénation des tissus) et rejetons plus de dioxyde de carbone (déchet de notre organisme) ;
· Par le foie qui travaille plus et favorise l’élimination de nombreux déchets ;
· Par le système digestif, en diminuant le temps de transit.
Mais le sport permet aussi de réguler les taux de cholestérol (en favorisant le bon au détriment du mauvais), la glycémie (diminue les risques de diabète de type 2), les triglycérides. Il diminue aussi les risques de cancer.
Pratiquer une activité physique régulièrement permet de tonifier le cœur et de l’économiser, de diminuer la nervosité et l’état de stress en nous apaisant. Pratiquer une activité physique régulièrement favorise le sommeil, maintient un état de souplesse et permet de conserver un meilleur équilibre. Mais le sport améliore aussi le système immunitaire et les défenses de l’organisme permettant ainsi d’être moins malade.
L’alimentation du sportif
Aujourd’hui chacun s’accorde à reconnaitre l’importance de l’alimentation sur la santé mais aussi sur la performance des sportifs. Construire une assiette équilibrée permet d’apporter à notre organisme tous les nutriments et l’énergie nécessaires pour couvrir nos besoins. Ces derniers varient en fonction de l’activité physique et du degré d’entrainement.
Alors que met-on dans notre assiette ?
Le sportif doit donc bénéficier d’une alimentation variée :
· Des protéines animales ou végétales pour nourrir et réparer les muscles sollicités pendant l’effort : privilégiez les viandes blanches, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs).
· Des glucides(sucres) qui constituent une réserve d’énergie utilisable pendant un effort de forte intensité. Ces glucides sont soit sous forme complexe : féculents, céréales, pommes de terre, légumineuses soit sous forme simple : les fruits.
· Des lipides (graisses) qui fournissent de l’énergie pour des activités d’intensité modérée. Les « bons gras » : huile d’olive, de noix, de colza, avocat, oléagineux (amandes, noix, noisettes…) ne se stockent pas (ne se transforment pas en graisses) mais sont utilisés par les muscles.
· Des fibres qui aident à construire la masse maigre et apportent vitamines, minéraux et antioxydants indispensables au bon fonctionnement des muscles : légumes, fruits, céréales complètes, légumes secs.
Les besoins en eausont accrus lorsque l’on fait du sport. Lors d’un entrainement il est donc important de boire avant d’avoir soif. L’eau doit donc être apportée régulièrement pour éviter la déshydratation : eau de source, eau minérale faiblement minéralisée (Mont Roucous, Volvic…), jus de légumes.
Mais si malgré ces recommandations vous ressentez une douleur ?
Dans la pratique sportive, occasionnelle ou intensive, la préparation et la récupération des muscles et articulations est primordiale. Les massages et l’utilisation de produits naturels chauffants et circulatoires améliore considérablement la condition physique. Courbatures, tendinites, entorses, peuvent être pris en charge voire même traités naturellement.
Voici quelques produits incontournables pour tous les sportifs :
L’argile verte : Contre les douleurs musculaires et articulaires, les hématomes ou encore les œdèmes, l’argile verte présente d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires. Appliquez l’argile sur la zone douloureuse sous la forme d’un cataplasme d’environ 1 cm d’épaisseur. Laissez poser au moins 2 heures.
Huile essentielle de Gaulthérie (Gaultheria procumbens) : active la circulation du sang et chauffe localement le muscle avant un effort. Cette huile essentielle est un excellent anti-inflammatoire et antispasmodique : utile en cas de crampes, de contractures musculaires, d’entorse, de tendinite… en massage sur la zone concernée diluée dans une huile végétale : 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie pour 8 gouttes d’huile végétale.
L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) : Son effet froid permet de soulager toutes sortes de douleurs musculaires ou articulaires en un instant, idéale en cas de chaleur. Elle agit également en cas de traumatismes et de chocs. En massage, diluer dans de l’huile végétale et appliquer sur les muscles ou les chocs : 1 goutte d’huile essentielle pour 5 gouttes d’huile végétale.
L’arnica (en homéopathie ou sous la forme d’un macérât huileux) : antidouleur et anti-inflammatoire : A prendre avant ou après un effort physique pour limiter les douleurs musculaires et les crampes : 5 granules 4 fois par jour d'arnica en 7 ou 9 CH.
Sous forme de macérât huileux pour des massages musculaires, elle permet de soulager les courbatures, les contractures et les crampes. Elle est encore plus efficace combinée aux huiles essentielles mentionnées plus haut.
Quel est le meilleur moment pour pratiquer une activité sportive ?
Vous trouverez sur ce sujet des avis divers et variés : certains recommanderont plutôt le matin, d’autres le midi, quand pour d’autres encore ce sera le soir…
Dans la pratique, il n’est pas toujours évident de trouver LE moment idéal pour faire du sport. La plupart d’entre nous n’a d’ailleurs pas vraiment le luxe de choisir ce moment, et nous faisons plutôt en fonction de nos disponibilités face à nos emplois du temps hyper chargés…
Alors, pour déterminer l’instant le plus favorable à la pratique d’un sport, écouter vous, faites différentes expériences pour trouver le rythme qui vous correspond le mieux. Pensez à vous avant tout et rappelez-vous que ce qui est important dans toute activité physique c’est d’y prendre plaisir !
Écrire commentaire